Yoopala renforce son module "sanitaire" de sa formation e-learning.

Mis à jour : sept. 1

Destiné obligatoirement à toutes les baby-sitters en cours de recrutement chez Yoopala pour une garde auprès d'enfants de moins de 3 ans, le module sanitaire a été renforcé courant de l'été 2020 en raison de la crise sanitaire COVID-19.

Le lavage des mains, élément central de l'hygiène quotidienne chez l'enfant devra être renforcé par les baby-sitters Yoopala lors de chaque garde.

Yoopala compte chaque année près d'1 million d'heures de garde réalisées partout en France. L'arrivée de la crise sanitaire COVID-19 vient renforcer un peu plus encore nos actions visant à garantir la sécurité, l'hygiène et le bienêtre des enfants placés sous notre responsabilité. Nous avons fait le choix de renforcer considérablement notre formation e-learning et notre module "Hygiène et santé" en intégrant des étapes spécifiques contre la propagation du virus et pour la sécurité de tous. Cette formation est rendue obligatoire auprès des baby-sitters Yoopala dont la garde concerne un enfant âgé de moins de 3 ans. Elle est aussi rendue disponible pour toutes les baby-sitters recrutées par Yoopala.


Connaissances et informations concernant la COVID-19.


Un ensemble de questions rendu ludique pour renforcer les connaissances et s'informer sur la COVID-19. Cette étape nous apparait comme primordiale pour identifier les enjeux liés à cette pandémie. Chez Yoopala, l'information doit toujours être synonyme de pédagogie et d'écoute.


Identification des gestes barrières.


Si ce terme nous est de plus en plus familier, il faut s'assurer qu'il soit compris de tous et bien appliquer en toutes situations. Les gestes barrières sont absolument indispensables dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 mais aussi contre la prolifération de toutes les maladies transmissibles. Les enfants peuvent être particulièrement sujet aux maladies contagieuses et c'est toujours une source d'inquiétude pour les parents. La crise sanitaire que nous traversons est aussi l'opportunité de reprendre de bonnes habitudes, réapprendre les gestes de tous les jours qui permettent de se protéger et protéger les autres. Ces gestes barrières, nous les appuyons auprès de nos baby-sitters Yoopala à la fois pour leur sécurité mais aussi pour celle de tout leur entourage.


Liste des principaux gestes barrière transmis par le Ministère de la Santé.

L'hygiène des mains : un lavage régulier et contrôlé.


Se laver les mains c'est bien. Bien se laver les mains, c'est mieux. Cette notion n'est pas une évidence et nous avons sans doute, tous réappris à nous laver les mains de la bonne des manières. Notre module est aussi fait pour cela. Rappeler ce que l'on sait déjà ou préciser ce que l'on croit déjà savoir. Notre rôle est de renseigner et d'aider les baby-sitters Yoopala à se protéger et à protéger les enfants placés sous leurs responsabilités.



Cette affiche indique la méthode à suivre pour se laver les mains de manière efficace afin de lutter contre la transmission du coronavirus. - Ministère de la Santé.

Le port du masque pendant les gardes et dans la vie de tous les jours.


Yoopala est très clair sur le sujet. 100% des baby-sitters salariés Yoopala doivent porter un masque pendant toute la durée des gardes. C'est une obligation indispensable mise en place depuis la levée du confinement en Mai 2020. Cette rigueur nous la devons à tous : baby-sitter, enfant, parents et toutes les personnes qui seront en lien avec nos intervenants. Le port du masque est fondamental pour réduire au maximum les risques de contamination de la COVID-19 mais aussi, comme dit plus haut, de toutes autres formes de maladies contagieuses.


Alors oui, nous le savons, le port du masque est contraignant, il peut freiner la communication ou présenter une "barrière" peu sympathique auprès de l'enfant. Mais il faut avant tout penser à la santé et à la sécurité de chacun d'entre nous. Avec plus de 9 000 baby-sitters salariés chaque année, Yoopala a un rôle à jouer dans la gestion de cette crise sanitaire. Nous prenons ce rôle au sérieux et avec la plus grande vigilance.


En savoir plus sur le port du masque "Grand Public"


Informations concernant le port du masque "grand public" - Ministère de la Santé

Distanciation sociale ou distanciation physique ? Peu importe, maintenons nos distances.


C'est certainement la notion la plus complexe à mettre en place dans une garde d'enfants à domicile de qualité. Elle est même impossible dans certains cas : marcher dans la rue, traverser un passage piéton, prendre les transports en commun, sans compter tous les moments de la vie quotidienne. Toutefois, nous devons être vigilants et appliquer les bonnes attitudes.

Si le contact physique ne peut être éviter il peut en revanche être diminué. On favorisera par exemple le "faire jouer" plutôt que le "jouer avec", le moment de la lecture pourra se faire en face à face plutôt qu'en côte à côte, etc. Ce sont en réalité des ajustements qu'il faudra intégrer dans le quotidien pour limiter le rapprochement physique entre la baby-sitter et l'enfant.

En ce qui concerne l'environnement extérieur à la garde, la distanciation physique devra être systématiquement respectée. Cette partie du module vise à rappeler cela.



Distanciation physique / sociale - Ministère de la santé.

En résumé, le module sanitaire a pour objectif de fixer les principes majeurs et les actions clés à mener contre la COVID-19. C'est plus que jamais une partie fondamentale de la garde d'enfants à domicile. Yoopala s'engage à faire respecter ses engagements lors de chaque garde et veillera à la plus grande vigilance quant à tous manquements à ces différentes règles. Il en va de la sécurité, de la santé et du bienêtre de tous pour assurer une garde d'enfants en toute confiance.

356 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône

© YOOPALA - Couverture nationale dont Paris et IDF, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes...Siège social : 19 bd Malesherbes, 75008 PARIS S.A. au capital de 1 010 100 € - R.C.S. PARIS 488 791 203 Tel : 09 88 77 66 80 – Fax : 01 77 75 45 44 – Web : www.yoopala.com Yoopala dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE UT 75 (35, rue de la gare-CS 60003 - 75144 Paris Cedex 19) sous le N°SAP 488 791 203. Mentions légales