Télétravail avec enfant : 10 conseils pour "faire au mieux".

Avec la pandémie, nos environnements de travail se sont adaptés. Si nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, il faut reconnaître que le télétravail lorsque celui-ci est possible a considérablement impacté notre quotidien. Aussi, malgré tous nos efforts, il peut y avoir des jours où télétravail rime avec garde d'enfant à domicile. Dès lors, comment s'organiser pour que tout se passe au mieux ? Nous avons listé 10 conseils qui pourraient vous être utiles.


1. Expliquez en amont à votre enfant que vous travaillez.


Votre enfant peut tout à fait comprendre que vous ne soyez pas disponible et surtout pas à sa disponibilité. Vous pouvez parfaitement expliquer le sens de votre présence à la maison et les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas jouer ou vous occuper de lui / d'elle.



2. Aménagez votre charge de travail en fonction du rythme de votre enfant.


Quand cela est possible, essayez d'aménagez vos obligations professionnelles en cohérence avec le rythme de votre enfant. Planifiez vos appels et visioconférences pendant les moments calmes ou pendant les siestes de votre enfant. Si vos journées de télétravail le permettent prévoyez uniquement des tâches 100% autonomes où vous limitez les sources de contact externes. Vous diminuerez le stress lié à la gestion de votre enfant et de vos missions professionnelles.



3. Privilégiez les activités "faire-jouer" auprès de votre enfant.


Dans les faits, orientez systématiquement votre enfant sur des activités où votre interaction est très limité voir inexistante. Dessin, gommette, livre, activité manuelle simple, jouets de mise en scène, jeu de construction... Prévoyez plusieurs solutions pour orienter votre enfant sur une nouvelle activité dès lors qu'il ou elle se lasse. Nous le savons tous, le temps d'attention est très court pour un enfant, il faudra être réactif.



4. Alternez entre période de travail intense et pauses de quelques minutes.


Un exercice de "yo-yo" qui se révèle parfaitement efficace pour justifier à votre enfant vos moments 100% à vous. Vous assurez ainsi un travail de qualité et une présence bienveillante auprès de votre enfant sans pour autant le rendre dépendant de celle-ci.



5. Acceptez le simple fait que vous ne pourrez pas être à 100% partout.


Ce point est certainement l'un des plus importants. Déculpabilisez-vous à l'avance sur votre rôle et votre capacité à porter à la perfection votre casquette professionnelle et de parent.



6. Organisez la journée de votre enfant.


Car il y a la vôtre et celle de votre enfant. Veillez à maintenir un rythme et des temps dans la journée. Si d'habitude vous mangez sur le pouce le midi, il faudra se rappeler que ce n'est pas forcément le cas de votre enfant. La pause midi tout comme la pause du goûter devront être respecter. Bien sûr à adapter selon votre enfant.



7. Evitez de scotcher les enfants devant la TV.


C'est évidemment LE piège à éviter lorsqu'on reste à la maison. La TV à petite dose est un outil d'apprentissage et d'évasion. A forte dose, elle devient addictive, fatigante et contre-productive. Vous pourrez bien sûr proposer à votre enfant un programme TV adapté mais veillez à fixer une durée de visionnage. Ne laissez pas "carte blanche" à votre enfant en faisant de la TV la parfaite baby-sitter.



8. Sollicitez les services d'un(e) baby-sitter.


L'assistance d'un(e) baby-sitter pendant que vous faites du télétravail peut sembler étonnante, et pourtant ! Un(e) baby-sitter est une aide très utile pour "sortir" votre enfant lorsque vous ne le pouvez pas. Très utile pour venir couper la journée de votre enfant et vous aider à assurer la vôtre en toute sérénité. Chez Yoopala vous pouvez faire appel à un(e) baby-sitter dès 1 heure de garde par jour. De plus, les frais de garde peuvent être remboursés jusqu'à 85% de leurs montants par l'aide CAF CMG (sous conditions). Bien entendu, vous percevrez chaque année sous forme de crédit d'impôts 50% des sommes restants à charge.



9. Offrez du temps et de l'attention à votre enfant en fin de journée.


Gardez de l'énergie sous le coude à la fin de votre journée de télétravail. Vous et votre enfant aurez besoin de vous retrouver dans un cadre de complicité familiale. Il faudra marquer une vraie rupture entre le travail et la reprise de la vie de famille. Histoire de dire "maman/papa est rentré(e) du travail" à votre enfant.



10. Passez le relais et prenez un moment rien que pour vous.


Une journée de télétravail avec enfant n'est pas de tout repos. Selon les cas et les humeurs de votre enfant, elle pourra mettre vos nerfs à rude épreuve. Ne vous sentez jamais seul(e) dans ce cas, à traverser ce moment charnière entre vie professionnelle et vie familiale. Sachez qu'il n'y a pas de "honte" à solliciter de l'aide, encore une fois, notre conseil n°8 qui est de solliciter une baby-sitter avec Yoopala est une bonne solution pour réaliser une journée de télétravail avec enfant en toute sérénité.









250 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône

© YOOPALA - Couverture nationale dont Paris et IDF, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes...Siège social : 19 bd Malesherbes, 75008 PARIS S.A. au capital de 1 010 100 € - R.C.S. PARIS 488 791 203 Tel : 09 88 77 66 80 – Fax : 01 77 75 45 44 – Web : www.yoopala.com Yoopala dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE UT 75 (35, rue de la gare-CS 60003 - 75144 Paris Cedex 19) sous le N°SAP 488 791 203. Mentions légales