top of page

Les seniors de plus en plus adeptes du baby-sitting !

Dernière mise à jour : 29 juin 2020


 


#emploi #job #babysitting #senior


Ils sont de plus en plus nombreux à allier retraite ou pré-retraite avec un job complémentaire. Certains le font pour s’assurer de meilleurs revenus, d’autre pour préserver leurs liens sociaux, quoi qu’il en soit, les seniors font partie prenante du visage actif actuel et le baby-sitting n’en est pas exclu, loin de là ! Chez Yoopala Agence, l’une des sociétés majeurs de la garde d’enfants à domicile en France, les seniors représentent 13% de l’effectif total soit près de 600 baby-sitters seniors.


Les « seniors » tout le monde en parle, mais qui sont-ils vraiment ?


On appelle généralement les « seniors » la population âgée de 50 ans et plus. Une population généralement active mais qui englobe aussi les jeunes retraités et les retraités dans un cadre plus général. On entend souvent par « senior » le mot « expérimenté » et c’est ce qui rassure grandement celles et ceux qui pourraient bénéficier des services de cette tranche de population. Avec une espérance de vie qui s'allonge (79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2018 en France métropolitaine, selon l’Insee : http://www.observationsociete.fr/population/evolution-esperance-de-vie.html) les seniors sont en pleine force de l’âge et doivent être considérés comme tel.


Un « boom » des seniors dans le baby-sitting qui s’explique par les attentes des familles.


Le baby-sitting étant un métier humain où l’expérience de vie fait souvent la différence, les seniors sont fortement plébiscités par les familles. Une nounou « comme une deuxième mamie » voilà ce que recherchent dans la grande majorité des cas les familles. De plus les seniors ont le plus souvent eu leurs propres enfants, connaissent les petits traquas du quotidien et fournissent un profil rassurant auprès des familles bien souvent angoissées à l’idée de confier leurs enfants.


Michelle, 78 ans, babysitter doyenne de Yoopala Agence.

Ce que confirme Michelle, 78 ans, plusieurs années de fidélité et doyenne des baby-sitters chez Yoopala Agence, qui par son expérience et son parcours de vie nous fait part de quelques conseils biens utiles :


« Au début, je laisse les enfants me découvrir et tester mes limites. Au bout de quelques interventions, je leur propose de m’indiquer ce qui ne leur convient pas dans la façon dont je m’occupe d’eux et en échange je leur demande de prendre en compte ce qui ne me convient pas dans leur comportement. Je constate que cela fonctionne car l’enfant est traité comme un grand, les deux parties peuvent s’exprimer librement grâce au dialogue qui s’est instauré et la confiance s’établit alors automatiquement ».

Un recul sur le métier de baby-sitter qui nécessite de l’expérience tant auprès des enfants que dans la vie en général, voilà ce qui est apprécié par les familles mais aussi par Yoopala Agence, ce qu'indique Christophe de MESMAY, directeur du personnel :


« C’est un vrai plaisir de pouvoir compter sur l’investissement des seniors au sein de Yoopala Agence. Nous instaurons un lien particulier avec cette typologie de nos salariés. Les familles sont très satisfaites et renouvellent fréquemment avec leur babysitter. Les profils seniors sont, pour Yoopala Agence, une vraie valeur ajoutée tant sur le plan humain que professionnel. »

Les chiffres clés des seniors chez Yoopala agence.


En constante évolution, la part des seniors dans le baby-sitting constitue un vrai regain d'intérêt pour l'ensemble de la profession. Loin du cliché "babysitting = jeune", les seniors apportent leur savoir-faire, leurs compétences et viennent structurer le métier.



Les seniors, une cible valorisée par Yoopala Agence.


Et Yoopala Agence ne s’y trompe pas. Les seniors sont de plus en plus à l’aise avec le monde du digital, Yoopala Agence sollicite différents partenaires spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi auprès des seniors. De plus, Yoopala Agence propose à tous ses salariés seniors de bénéficier des tarifs de complémentaire santé négociés, de sorte à ce que les tarifs des options proposées soient d’environ 70€ pour la garantie facultative la plus forte contre 150 à 200€ pour des contrats passés individuellement


Toutes les offres d'emploi proposées par Yoopala Agence sont accessibles aux seniors, pour postuler, il suffit de s'inscrire gratuitement sur https://bit.ly/2WyqlaO


bottom of page