Quel est le profil de la baby-sitter idéale ?

Mis à jour : juin 29


Que ce soit pour des soirées de temps en temps ou une garde régulière à la sortie de l'école ou de la crèche, les parents sont toujours en recherche du meilleur profil baby-sitter pour leurs enfants. Si le sens du "meilleur profil" peut être différent d'une famille à une autre, il y a tout de même des dénominateurs communs. Quelles sont les compétences clés attendues ? Quel style de baby-sitter est privilégié par les familles ? Voici quelques éléments de réponses sur le profil "idéal" de la meilleure baby-sitter.


Pour postuler à une offre ou trouver une baby-sitter : cliquez ici


Très largement demandé par les familles : une fille / femme.


N'en déplaise à la gente masculine, l'immense majorité des familles recherchent une fille / femme pour la garde de leurs enfants. On fait la nuance par rapport à l'âge de la baby-sitter (n'y voyez pas de stigmatisation ;) ). C'est l'image de la grande sœur ou de la super mamie qui est recherchée.


Le profil étudiant très largement souhaité (avec le profil mamie aussi).


Le baby-sitting est un peu, de fait, lié à un complément de revenu d'un profil étudiant. Cette image socioculturelle, très largement répandue et souhaitée par les familles, a aussi pour objectifs indirectes d'amener une source d'apprentissage auprès de l'enfant en complément de la simple garde d'enfants à domicile. Le profil étudiant est aussi plébiscité par les familles car il y a le juste sentiment de contribuer à l'accomplissement éducatif de l'intervenante. L'impression de participer indirectement à la réussite des études de la baby-sitter choisie. Si ce sentiment n'est pas immédiat au départ de la collaboration, il s'installe petit à petit avec le temps.


Etre dynamique, bienveillant et responsable.


Des qualités personnelles indispensables pour les familles. Des valeurs essentielles qui viendront sécuriser les familles sur les capacités de l'intervenant à garde un enfant et agir en conséquence. La baby-sitter doit être enrichissante pour l'enfant et créer un rapport de proximité et de confiance avec les parents. C'est indispensable.


Avoir de l'expérience ? Pas réellement indispensable.


C'est surtout une affaire de bon sens, une affaire de "feeling" auprès des enfants. Si de prime abord, les familles s'orientent vers les profils expérimentés, il s'avère, en réalité que l'appréciation humaine reste le véritable moteur de la relation et de l'engagement.


  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône

© YOOPALA - Couverture nationale dont Paris et IDF, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes...Siège social : 19 bd Malesherbes, 75008 PARIS S.A. au capital de 1 010 100 € - R.C.S. PARIS 488 791 203 Tel : 09 88 77 66 80 – Fax : 01 77 75 45 44 – Web : www.yoopala.com Yoopala dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE UT 75 (35, rue de la gare-CS 60003 - 75144 Paris Cedex 19) sous le N°SAP 488 791 203. Mentions légales