Nounou au domicile de la famille : ce qu'attendent les parents de ce mode de garde.

La garde d'enfants à domicile (à ne pas confondre avec une garde d'enfant par un(e) assistant(e) maternel(le)) est un mode de garde qui a toujours été sollicité par les parents pour sa praticité et sa flexibilité. Principalement dominé par une garde à domicile au format "baby-sitting", ce mode de garde s'est fortement développé depuis plusieurs années grâce notamment aux sociétés de services à la personne comme Yoopala. Avantages financiers, crédit d'impôt, recrutement professionnel des intervenants, la garde d'enfants à domicile s'est considérablement structurée pour venir répondre aux attentes des familles. Des attentes qui, au fil du temps sont de plus en plus exigeantes et légitimes.

Yoopala - Créée en 2009, Yoopala est une société de services à la personne spécialisée dans la garde d'enfants à domicile partout en France. Acteur majeur de son domaine d'activité avec plus de 5 000 baby-sitters et nounous embauchés chaque année et plus de 700 000 heures de garde réalisées, Yoopala s'adresse aux familles ayant principalement des besoins de garde d'enfants complémentaires à un mode de garde principal. Via son site internet Yoopala.com, Yoopala propose chaque année à plus de 150 000 familles et nounous des solutions de garde pérennes et fiables.


"La fiabilité", 1ère qualité attendue d'une baby-sitter ou d'une nounou proposant des gardes au domicile des familles.


C'est une qualité centrale, plébiscitée par la majorité des familles en recherche d'une nounou ou d'une baby-sitter pour la garde de leurs enfants. La fiabilité qu'attendent les familles de leur intervenant(e) s'entend sur différents points : respect des horaires, savoir-faire, disponibilité, confidentialité, etc. C'est une qualité profondément humaine où le bon sens et le savoir être sont prédominants. Cette qualité met aussi en avant le fait que l'âge ou l'expérience ne sont pas nécessairement ce qui forge l'opinion ou les attentes initiales des familles dans le recrutement de leur nounou. Au contraire, Yoopala constate que les familles sont massivement à l'écoute de tous les profils dès lors que ceux-ci sont motivés et présentent des garanties de fiabilité. Comment prouver que l'on est fiable lorsqu'on ne se connaît pas ? C'est quelque chose de difficile à "prouver" par soi-même, le mieux étant que d'autres le disent pour vous. Si vous êtes une nounou ou un(e) baby-sitter et que vous souhaitez communiquer cette qualité auprès de la famille ou auprès de votre recruteur, le mieux étant d'avancer des recommandations de la part de personne qui peuvent prouver que vous êtes quelqu'un de fiable. N'hésitez donc jamais à obtenir des lettres de recommandation à l'issue de vos jobs, de rester toujours en bons termes avec vos différents employeurs et de considérer que chaque rencontre professionnelle et un pas de plus vers la construction de votre CV et de votre réputation.


En complément de la fiabilité, c'est la patience qui se révèle être particulièrement attendue de la part des familles. En effet, la garde d'enfants à domicile est une activité complexe où l'enfant donne le rythme de la journée. La répétition des règles, la gestion des émotions, les aléas d'une garde sont autant de moments où la patience de la nounou est mise à rude épreuve. Ici aussi, cette qualité s'évalue au travers de questions précises qui viennent mettre en avant les techniques, l'expérience et le savoir-être de la nounou ou du/de la baby-sitter.


Une garde à domicile c'est bien, mais une garde à domicile créative c'est mieux !


C'est simple, que la garde à domicile se déroule sur une heure ou sur toute une journée, 100% des familles attendent de leur nounou de la créativité et des idées d'activités. Une réalité que nous savons anticiper chez Yoopala via notamment des tests de mise en situation où la force de proposition et l'esprit créatif sont sollicités et évalués.


Loin des anciennes méthodes où la garde d'enfants à domicile pouvait se résumer à faire du "gardiennage" d'enfant, la garde d'enfants à domicile "nouvelle génération" se doit d'être dynamisante pour les enfants gardés. Et ce, à tout âge. L'éveil, le bien-être et la sécurité des enfants en guise de piliers de toutes gardes, la créativité de l'intervenant(e) est un ingrédient très attendu des familles car c'est au travers de cette qualité que l'originalité de la garde peut éclore.


Rentrer à la maison et découvrir qu'une chanson a été apprise, qu'un beau dessin a été réalisé ou qu'un jeu en plein air a bien été conduit sont autant de preuves que la garde à domicile s'est déroulée dans les meilleures conditions et au bénéfice de l'enfant. Chez Yoopala nous encourageons vivement tous nos intervenants à être force de proposition et à anticiper chaque garde d'enfants à domicile avec d'ores et déjà des idées à proposer lors de la garde. Parce que chaque enfant est unique, que chaque garde est spécifique nous avons fait le choix chez Yoopala de ne jamais imposer des activités à mettre en place lors des gardes. Au contraire, nous encourageons à la communication entre la famille et la nounou pour créer ensemble un contexte bienveillant et favorable à l'enfant.

De bons rapports humains, un "feeling" de qualité dès le premier entretien entre la famille et la nounou, c'est la clé d'une garde d'enfants à domicile de qualité.


La garde d'enfants à domicile est et restera toujours une activité basée sur des rapports humains francs et de qualités. La subjectivité des rapports humains entre la famille et la nounou est un élément à prendre totalement en considération tant côté famille que côté intervenant(e).


Le "feeling" va bien au-delà des compétences, de l'expérience et de tout ce qui peut être prouvé objectivement. Le feeling c'est cette partie libre d'interprétation de chacun de nous sur "l'autre". Qu'il soit positif ou négatif, le feeling est par nature incontrôlable et ne se rapporte pas nécessairement à des éléments concrets. Chez Yoopala, nous savons cela et sommes tout à fait à l'écoute de ce ressenti qui, dans l'immense majorité des cas est positif mais qui, dans de rares occasions peut être négatif. Nous acceptons cette part d'inconnu qui réside en chacun de nous et veillons lorsque cela est nécessaire à expliquer ou venir confirmer le "feeling" ressenti.


Par expérience, chez Yoopala, nous observons avec une majorité écrasante que le feeling positif lors du premier entretien est la base d'une relation saine tout au long du contrat de garde d'enfants à domicile. Ce feeling vient aussi balayer beaucoup de préjugés notamment sur l'âge ou sur la motivation d'un(e) candidat(e) à bien mener ses responsabilités lors d'une garde d'enfants à domicile.


Ce ressenti est si important que nous avons fait le choix chez Yoopala d'intégrer au sein de notre processus de recrutement la 1ère rencontre physique comme étant celle entre la famille et le/la candidate. En effet, nous savons que seule la famille est en mesure de donner une suite favorable ou non au profil préalablement sélectionné et qualifié par nos recruteurs. Nous savons qu'un lien humain positif doit s'établir avec la famille avant que nous puissions formaliser l'embauche de la nounou proposée. Cette méthodologie, très largement plébiscitée par nos clients permet de valoriser la dimension profondément humaine de notre domaine d'activité.


817 vues