Le masque est-il obligatoire lors d'une garde d'enfants à domicile ?

La crise sanitaire liée au COVID-19 ne cesse de faire évoluer les réglementations et le cadrage de milliers de corps de métier. Les secteurs de la Petite Enfance et plus généralement de la garde d'enfants sont particulièrement sensibles à ces évolutions.

En date du 22 septembre, le gouvernement a mis à jour la réglementation notamment concernant le port du masque lors d'une garde d'enfants à domicile.


Le masque est-il obligatoire lors d'une garde d'enfants à domicile ?


Le Haut Conseil en Santé Publique a précisé le 10 septembre les réponses à cette question. Les consignes sont valables pour les assistants maternels et les professionnels de la garde d'enfants à domicile :

Le port du masque de protection est non obligatoire :


- En présence des enfants lorsque le professionnel est seul avec un ou plusieurs enfants.


Le port du masque de protection est obligatoire :


- Lors de tout contact entre adultes et en particulier en présence des parents, à l’intérieur de façon systématique et à l’extérieur lorsque la distance d’un mètre entre adultes ne peut être garantie ;

- Lorsqu’un ou plusieurs enfants accueillis ont été identifiés comme à risque particulier ;


- En présence des enfants, lors de tout rassemblement de plusieurs professionnels (par exemple dans les locaux de la crèche familiale, au relais d’assistants maternels, dans un lieu d’accueil enfants/parents, dans les locaux d’un établissement d’accueil du jeune enfant ou dans tout autre lieu) ;


Le port du masque de protection est recommandé :


- Pour toutes les autres personnes de plus de 11 ans présentes dans les pièces d’accueil ou de garde des enfants.


Chez Yoopala, le port du masque lors d'une garde d'enfants à domicile est obligatoire.


La crise sanitaire appel à la prise des responsabilités de chacun. Yoopala souhaite assurer un maximum de sécurité lors de chaque garde. Le masque est rendu obligatoire auprès de tous les baby-sitters salariés de l'agence. Yoopala a mis en place des mesures pour accompagner cette obligation comme la prise en charge des masques par la société.


Cette mesure propre à Yoopala vient en complément du renforcement des gestes barrières présent au sein du module sanitaire issu de la formation e-learning.





234 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône

© YOOPALA - Couverture nationale dont Paris et IDF, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes...Siège social : 19 bd Malesherbes, 75008 PARIS S.A. au capital de 1 010 100 € - R.C.S. PARIS 488 791 203 Tel : 09 88 77 66 80 – Fax : 01 77 75 45 44 – Web : www.yoopala.com Yoopala dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE UT 75 (35, rue de la gare-CS 60003 - 75144 Paris Cedex 19) sous le N°SAP 488 791 203. Mentions légales