La garde d'enfants à domicile est-elle reconnue à sa juste valeur ?

La garde d'enfants à domicile (hors assistante maternelle) regroupe plus de 135 000 employés et représente des millions d'heures de garde. Pourtant, elle fait partie des grandes absentes des débats autour des solutions de garde d'enfants en France. Et pourtant, la crise sanitaire que nous traversons met au grand jour les manques et les faiblesses des systèmes de garde d'enfants en France.


Forte de plus de 10 ans d'expérience et plus de 9 000 baby-sitters salariés à l'année, Yoopala s'interroge sur cette reconnaissance qui tarde à se manifester au sein des grandes institutions françaises.


Une aide CAF CMG qui soutient les dépenses liées à la garde d'enfants à domicile mais, uniquement jusqu'aux 6 ans de l'enfant.


Autrefois réservée aux familles aisées, la garde d'enfants à domicile s'est fortement popularisée auprès de l'ensemble des parents grâce à l'aide CAF CMG pouvant prendre en charge jusqu'à 85% des dépenses mensuelles liées à la garde. Plus qu'une aide, cet avantage financier soutient tout le secteur d'activité. Il permet aux familles d'accéder au service d'une "baby-sitter" de manière régulière et surtout de ne pas tomber dans le piège de la garde d'enfants non déclarée qui fait énormément de mal à l'activité et met en danger familles, baby-sitters et enfants.


Et c'est là tout le paradoxe de cette aide. Reconnue comme totalement indispensable à bien des niveaux, elle s'arrête brusquement aux 6 ans de l'enfant, laissant les familles du jour au lendemain dans une situation très complexe financièrement. En effet, sans aide, il devient presque impossible pour les familles d'avoir recours à une solution de garde d'enfants à domicile. La facture explose, rendant le service hors de portée pour l'immense majorité des parents.


Pourtant, les familles ont bien souvent toujours besoin d'une solution de garde après l'école. Comme le révèle le sondage de Yoopala mené auprès de plus de 2300 familles inscrites sur le site Yoopala.com, 85% des familles estiment que l'aide CAF CMG devrait être étendue, à minima, jusqu'aux 9 ans de l'enfant.


La garde d'enfants à domicile totalement absente de la cartographie des solutions proposées par les institutions.


La garde d'enfants à domicile est totalement absente du site monenfant.fr pourtant entièrement dédié à proposer des solutions de garde d'enfants aux familles. Impossible de rechercher des solutions de garde autre que crèche, MAM ou assistante maternelle.


Cette représentativité des modes de garde exclue totalement la garde d'enfants à domicile. Rendant, de ce fait, totalement impossible pour une famille d'obtenir une information claire quant aux solutions disponibles pour des sorties d'école ou des sorties de crèche.


Et pourtant, les sociétés de garde d'enfants à domicile ont réalisé des progrès colossaux dans la valorisation de ce secteur d'activité.


Chez Yoopala les baby-sitters salariés bénéficient d'un recrutement exigeant et d'un suivi qualité tout au long de leurs interventions. Chaque intervenant est encadré par toute une équipe professionnelle et motivée. Ces intervenants méritent d'être considérés à un niveau qui va bien au-delà de l'entreprise qui les emplois, que ce soit chez Yoopala comme ailleurs.


Chez Yoopala, nous faisons notre maximum pour faire émerger notre domaine d'activité. Pour le rendre visible, structuré aux yeux de nos institutions. Nous avons, depuis plusieurs années, entamé un processus de montée en qualité considérable incluant de nouveaux outils, de nouvelles règles de suivi, de nouveaux processus qualité. Ces démarches comme celles engagées par toutes les sociétés de services à la personne, méritent d'être entendues par les institutions qui nous représentent.


Les choses avancent, doucement. Et chez Yoopala nous ne relâchons pas nos investissements, nous le devons à nos baby-sitters, nous le devons à nos familles, nous le devons à toutes celles et ceux qui nous font confiance.

41 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône

© YOOPALA - Couverture nationale dont Paris et IDF, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes...Siège social : 19 bd Malesherbes, 75008 PARIS S.A. au capital de 1 010 100 € - R.C.S. PARIS 488 791 203 Tel : 09 88 77 66 80 – Fax : 01 77 75 45 44 – Web : www.yoopala.com Yoopala dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE UT 75 (35, rue de la gare-CS 60003 - 75144 Paris Cedex 19) sous le N°SAP 488 791 203. Mentions légales