Dossier du personnel chez Yoopala : pourquoi est-il indispensable lors d'une embauche ?

Il regroupe tous les documents obligatoires à la création du contrat de travail et à la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE). Le dossier du personnel est conservé pendant toute la durée d’exécution du contrat de travail du salarié puis pendant 3 ans à compter de la fin du contrat de travail (sous réserve des dispositions particulières en matière de RGPD).


Quels sont les éléments administratifs qui composent le dossier du personnel ?


Certains éléments sont uniquement demandés et saisis par Yoopala dans le cadre de la création du contrat de travail puis supprimés. D’autres éléments sont demandés, saisis et conservés conformément aux dispositions du RGPD.


- Carte nationale d’identité en cours de validité / passeport ou titre de séjour avec autorisation de travailler en France. Yoopala s’occupe aussi de faire des demandes d’authentification des titres en préfecture.


- Carte vitale ou attestation de CPAM


- RIB au nom de la personne ou si au nom d’une personne tierce, attestation écrite du détenteur du compte ainsi que du salarié pour versement des salaires sur le RIB + CNI du tiers.


- Bilan d’entretien physique final réalisé par un référent ou par un collaborateur Yoopala


- Bulletin n°3 du casier judiciaire daté de moins de 3 mois. Le bulletin n°3 est également un élément qualitatif à l’égard de nos clients.


- En cas de transport des enfants dans le véhicule : permis de conduire, carte grise et attestation d’assurance du véhicule.


- Si garde d’enfants de moins de 3 ans : diplôme niveau V dans le secteur médico-social, attestation de réussite de la formation d’adaptation à l’emploi pour la garde d’enfants de moins de 3 ans dispensée par Yoopala ou justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans le domaine de la petite enfance.


- Déclaration préalable à l’embauche qui peut s’établir avant la signature du contrat de travail et jusqu’à 48h après la date de début du contrat.



D’autres documents sont ajoutés au dossier du personnel pendant toute la durée du contrat de travail du salarié :


- Bulletins de paie

- Les avenants éventuels au contrat de travail

- Les attestations employeurs

- Attestation d’adhésion ou dispense à la complémentaire santé proposée par l’entreprise

- Les arrêts maladies, déclaration d’accident de travail

- Reconnaissance du statut de travailleur handicapé (sur démarche volontaire du salarié)

- Courriers éventuels entre Yoopala et le salarié


Chez Yoopala, le dossier du personnel est d'une importance capitale. Une attention toute particulière y est portée.


"Le service Administration des Ressources Humaines est le garant de la bonne tenue du dossier. En tant que responsable, nous sensibilisons chaque personne en charge de la gestion du dossier sur l’importance d’un dossier complet. Il constitue le lien entre le salarié, les administrations et l’employeur. Nous effectuons une veille quotidienne sur le respect des procédures internes relatives à la gestion du dossier du personnel. Nous procédons aux mises à jour ou toutes autres évolutions nécessaires sur la thématique en lien avec les formalités administratives.


Une (petite) partie des dossiers du personnel chez Yoopala (salle sécurisée).

Aussi, nous attachons beaucoup d’importance au suivi de chaque collaborateur et intervenant à domicile de manière indépendante, afin d’identifier leurs besoins en formation ou en adaptation au poste de chacun. Enfin, nous effectuons une veille permanente sur la réglementation en matière de droit du travail." - Les responsables RH Yoopala.



30 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône

© YOOPALA - Couverture nationale dont Paris et IDF, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes...Siège social : 19 bd Malesherbes, 75008 PARIS S.A. au capital de 1 010 100 € - R.C.S. PARIS 488 791 203 Tel : 09 88 77 66 80 – Fax : 01 77 75 45 44 – Web : www.yoopala.com Yoopala dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE UT 75 (35, rue de la gare-CS 60003 - 75144 Paris Cedex 19) sous le N°SAP 488 791 203. Mentions légales