Crèche collective et Garde à domicile, les aides sont-elles cumulables ?

Mis à jour : juin 29



C'est quand le premier enfant arrive que l'on se confronte à la réalité. La grande difficulté de faire garder son enfant. A ce jour, près d'1 enfant sur 2 ne bénéficie pas d'une place en crèche collective, soit près de 400 000 places manquantes sur l'ensemble du territoire nationale. Des places manquantes d'un côté mais aussi et surtout des places disponibles de l'autre ! Alors qu'en est-il pour les familles qui bénéficient d'une place en crèche ? Ont-elles la possibilité de cumuler cette solution de garde avec une garde complémentaire (type sortie de crèche par une baby-sitter / nounou) ? Voici quelques éléments de réponse.


Fonctionnement (financier) d'une garde en crèche collective pour une famille.


On va parler un peu finance... Car toutes les familles le savent, la garde d'un enfant représente un coût ! Oui, mais combien ? Sachez que le coût d'une place en crèche collective est très normé, il dépend de la crèche en elle-même, du taux horaire et surtout du coefficient familial de la famille. Côté aide, une place en crèche collective intègre la PSU (Prestation de Service Unique). Une aide qui est directement versée à la crèche et qui dépend des conditions de ressources de la famille principalement. Au final, en crèche collective, la famille paye la différence qui lui reste à charge.


Le coût d'une place en crèche collective est nettement moins cher que le coût d'une place auprès d'une assistante maternelle (même si la différence se réduit selon les conditions de revenus des familles). Quoiqu'il en soit, obtenir une place dans une crèche collective reste un très bon "rapport qualité / prix" d'autant que le personnel de crèche collective bénéficie d'une infrastructure complètement adaptée aux besoins des enfants et de nombreuses normes de sécurité et d'hygiène qui viennent assurer une très bonne qualité de prise en charge.


Fonctionnement (financier) d'une garde à domicile.


La garde à domicile, donc, dans le cas présent, une garde qui interviendrait à la sorite de la crèche est bien différente. La famille a alors recours à une personne qu'elle emploi ou à une personne qui est employée par une société de garde d'enfants à domicile. C'est le cas notamment pour toutes les familles clientes de la société Yoopala qui est spécialisée dans la garde d'enfants à domicile partout en France.


Ici, le fonctionnement financier de la garde est totalement différent de celui de la garde en crèche collective. La principale différence se trouve sur l'aide dont les familles dépendent. L'aide CAF CMG (Complément du Mode de Garde) peut couvrir jusqu'à 85% des dépenses réalisées par la famille ! C'est assez rare pour le souligner ! Second élément, le restant à charge est déductible à 50% par crédit d'impôts des impôts sur le revenu. En résumé, compte tenu du fait que la garde d'enfants à domicile après la crèche ne concerne qu'un faible volume horaire (environ 20h / mois) qui permet à la famille de ne pas courir pour aller chercher le petit à la crèche, ce mode de garde est particulièrement intéressant et peu coûteux.


Des fonctionnements financiers PARFAITEMENT cumulables !


Et énormément de familles sont surprises de le savoir ! Car traditionnellement en France on ne pense pas à cumuler les modes de garde. Optant pour un mode de garde principale et "la débrouille" pour l'autre. Et pourtant, c'est ici tout le but de l'aide CAF CMG : COMPLÉMENT du Mode de Garde. Cette aide est totalement cumulable avec le mode de garde en crèche collective. Un immense confort pour les familles qui peuvent opter pour une aide complémentaire et surtout un planning bien moins contraignant quand il faut aller récupérer l'enfant à la sortie de la crèche !


Vous faites garder votre enfant en crèche collective et vous avez besoin d'une solution de garde après la crèche ? Yoopala est fait pour vous ! Obtenez une aide après la crèche en vous inscrivant gratuitement sur Yoopala.com


  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône

© YOOPALA - Couverture nationale dont Paris et IDF, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes...Siège social : 19 bd Malesherbes, 75008 PARIS S.A. au capital de 1 010 100 € - R.C.S. PARIS 488 791 203 Tel : 09 88 77 66 80 – Fax : 01 77 75 45 44 – Web : www.yoopala.com Yoopala dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE UT 75 (35, rue de la gare-CS 60003 - 75144 Paris Cedex 19) sous le N°SAP 488 791 203. Mentions légales