Comment éviter le burn-out parental ? Yoopala c'est peut-être LA solution.

Un sujet qui reste encore aujourd'hui tabou, le burn-out parental ou plus communément appelé l'épuisement parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress chronique, récurrent et régulier dans les attributions liées à la parentalité. Le plus souvent lié à l'absence de ressources, qu'elle soit de l'ordre organisationnelle, financière ou autre, le manque de solutions peut conduire certain parent à "péter les plombs", un sentiment d'épuisement, de vide et d'incapacité à répondre de manière rationnelle aux difficultés rencontrées. Chez Yoopala, le burn-out parental fait partie de nos préoccupations. De par nos solutions de garde d'enfants à domicile nous proposons un service fiable, pérenne et accessible à toutes les bourses.

 


Accepter de se faire aider et de s'autoriser des moments pour soi.


Lorsqu'on est parent on peut nourrir un sentiment étrange, celui d'être un "mauvais parent" si on ne s'occupe pas pleinement de ses enfants. On peut aussi ne pas se sentir prêt à "laisser" son enfant à quelqu'un d'autre ou tout simplement à faire venir chez soi une personne tierce pour s'occuper de ses enfants le temps de quelques heures. Tous ses sentiments sont légitimes et sont propres à chacun. Toutefois, il faut garder en tête qu'on ne fait pas des enfants pour soi et que ce sont tous des adultes en devenir.


Le temps de l'enfance est un temps à l'apprentissage constant, tant pour l'enfant lui-même que pour le parent. La parentalité est une période où il faut réapprendre et sortir de sa zone de confort régulièrement. Les étapes de la vie s'enchaînent à vitesse grand V et on a vite fait de s'oublier en se focalisant totalement sur son rôle de parent. Le pensant prédominant sur tout. C'est là que peut s'installer le burn-out parental.


S'écouter et savoir se dire à soi-même que l'on a besoin d'aide est fondamental. Vous connaissez le dicton "mieux vaut prévenir que guérir", il s'applique pleinement à la parentalité.


La garde d'enfants à votre domicile peut considérablement vous aider à y voir plus clair, à prendre du recul et à vous autoriser des moments en dehors du cadre de la parentalité. Chez Yoopala nous accompagnons des milliers de familles partout en France en proposant des solutions de garde d'enfants réalisées par des nounous soigneusement recrutées par nos équipes. Ce qui, initialement peut s'apparenter à une solution de garde motivée par la contrainte de ne pouvoir être présent pour récupérer les enfants à la sortie de l'école ou de la crèche devient très rapidement un véritable atout dans la gestion quotidienne des enfants. Pensez-y.


Savoir que l'on ne sait pas et se doter de solutions fiables pour y remédier.


Ces moments de moments partagés avec les enfants qui au départ sont attendrissants, divertissants et joyeux mais qui deviennent pénibles, lourds jusqu'à donner l'impression d'accomplir des corvées. Si le trait est volontairement grossi, il se révèle parfois réel pour beaucoup de parents. Les raisons à cela sont multiples et complexes : manque de temps à dédier aux enfants, rythme tendu, contraintes professionnelles, etc. Le problème c'est qu'à l'arrivée personne n'y gagne. L'enfant se sent frustré, oublié voire pire... mis de côté, et pour le parent la joie de retrouver son/ses enfant(s) peut vite laisser place à l'agacement de devoir s'en occuper.


Nous ne sommes pas toutes et tous des parents inventifs, créatifs, rigolos ou avec un vrai tempérament d'animateur chevronné. Les enfants peuvent être dans l'attente de quelque chose que malheureusement nous ne sommes pas capable ou en mesure de leur donner. Il faut là aussi s'en rendre compte et trouver des solutions pour s'éviter un trop-plein qui déborderait sur des humeurs peu agréables.


En sollicitant des baby-sitters de confiance aux aptitudes et compétences contrôlées par des recruteurs avertis vous bénéficiez d'une nouvelle "carte" dans votre jeu de parent. La possibilité de solliciter un savoir-faire que vous n'avez pas ou que vous n'avez pas le temps de mettre en pratique. C'est ici aussi tout l'avantage d'une solution de garde d'enfants à domicile, la possibilité d'orienter le moment de garde sur des activités spécifiques que l'on ne saurait mettre en pratique avec nos propres enfants : art plastique, musique, danse, sport, les thématiques sont nombreuses. Chez Yoopala nous disposons d'un panel très large de profils qui vous permettent d'accéder à de vraies solutions au quotidien.


Retrouver et/ou maintenir le plaisir de la parentalité, du jeu, de l'échange, des moments passés avec les enfants.


L'affect positif à la parentalité est fondamental. Le rôle de parent doit être et rester un plaisir sauf que dans les faits le quotidien peut se révéler tout son contraire. Le burn-out parental est aussi visible dans cette forme de distance qui est installée entre le parent et l'enfant. Les "comment s'est passée ta journée ?" "alors, raconte-moi, tu t'es bien amusé aujourd'hui ?" ont laissé place un silence ou à une activité chacun de son côté. Les moments de jeu se traduisent par des "joues dans ta chambre maman est occupée", "joues un peu tout seul je suis fatiguée". Les dessins de votre chérubin se traduisent par un "whoua... c'est joli..." sans y prêter véritablement attention. Toutes ces petites choses marquent une distance entre vous et vos enfants, sans compter peut-être l'omniprésence de la télévision ou du smartphone en guise d'aspirateur à intérêts au sein du foyer.


Cette distance (qui peut être relative) est souvent signe d'un quotidien trop monotone, d'ennui ou de lassitude. S'en rendre compte est important, prendre du recul et faire preuve d'autocritique peuvent éviter le burn-out parental. Si les rituels et le rythme sont importants pour les enfants, ils n'en demeurent pas moins source de problématique pour les parents.


C'est en amenant des variations, de l'originalité et de la créativité que l'on garde la flamme et le dynamisme d'une parentalité épanouie. Ici aussi, l'intervention d'une nounou à domicile pour la garde de votre/vos enfant(s) peut s'avérer être particulièrement bénéfique.

452 vues