Bilan du recrutement interne 2019 avec Anne-Céline BASC, responsable développement RH Yoopala.

Mis à jour : juin 29



Morgane Maugée, responsable RH à gauche et Anne-Céline BASC, responsable du développement RH

Chaque année, Yoopala effectue une grande campagne de recrutement interne au sein de son siège administratif basé à Vallauris (06). Pas moins de 50 postes étaient à pourvoir sur le site : commerciaux, recruteurs, administratifs, etc. Des métiers et un nombre de poste indispensables pour accueillir les milliers de demandes parents et baby-sitters pour la rentrée de septembre 2019 notamment. Initié dès le début d'année 2019, le recrutement interne de Yoopala a présenté une grande nouveauté : le recrutement "sans CV". Cette nouveauté a-t-elle fonctionné ? Quel est le bilan de ce recrutement ? Rencontre avec Anne-Céline BASC, responsable du développement RH chez Yoopala.



Bonjour Anne-Céline BASC, comment s'est passé cette saison de recrutement interne pour Yoopala ?


Cette année, j’ai voulu pour Yoopala un axe différent centré sur l’ouverture et le partage avec tous les candidats ! Nous avons donc organisé nos recrutements autour de réunions d’Information où nous avons convié toutes les personnes qui nous ont envoyé une candidature. Le but : Sortir du CV et mettre cartes sur table nous concernant !


Le recrutement pour la saison 2019 touche à sa fin avec les dernières entrées, mais je peux déjà tirer un enseignement : l’humain est et restera le plus important en matière de recrutement ! Nous avons transmis un peu plus de 1000 invitations (correspondant aux candidats motivés à nous rencontrer) pour nos réunions d'informations. C'est un vrai succès pour notre concept de recrutement lancé cette année car à l'issue, nous avons réalisé plus de 50 recrutements internes, choses promises choses tenues !


Et cette technique de recrutement a-t-elle bien fonctionné ?


Il ne faut pas oublier qu’un recrutement se fait et doit toujours se faire dans les 2 sens : L’entreprise choisit un candidat et le candidat choisit une entreprise ! Lors de ces réunions, nous avons décrit aux participants notre histoire, nos valeurs, nos métiers et nos processus d’intégration et de formation car oui, nous formons à nos métiers ! C’est d’ailleurs grâce à cela et aux volumes importants de postes que nous pouvons faire ce type de réunions.


Quel était l'objectif de ces réunions d'informations ?


L’objectif était de leur permettre de faire un choix : nous choisir en tant qu’entreprise pour écrire ensemble une petite (ou grande) page de leur histoire professionnelle et grandir ensemble de cette expérience. A l’issue de chaque réunion, nous avons organisé des ateliers de job dating. Ces job dating étaient tournés vers la personnalité du candidat ! Aucun CV, pas de question sur le parcours professionnel, seule question : "Qui êtes-vous ?" .


Nous étions conscients que ce mode de recrutement sortait des sentiers battus. C'était notre objectif, celui de bousculer les codes pour aller chercher autre chose chez le candidat. Et cette démarche a été très appréciée.




Yoopala est donc une société qui recrute mais aussi qui forme ses futurs collaborateurs...


Les techniques et procédures des métiers que nous proposons s’apprennent lors de la formation que nous dispensons à l’intégration mais les tempéraments ou aptitudes personnelles nécessaires à la réussite doivent également être présents chez les candidats comme la combativité, l’empathie, l’écoute ou encore la réactivité et cela ne se lit pas sur un CV !


Ainsi cette année, 50% des personnes ayant intégrée l’agence ne sont pas issus de nos métiers ! Pour la plupart, ce sont des personnes qui souhaitaient se reconvertir mais qui ne trouvaient que des portes closes par manque de diplômes ou d’expériences… Nous leur donnons cette chance, nous en sommes fières et nous les remercions pour leur confiance et ce qu’ils apportent à nos équipes : la diversité !


Un tel recrutement interne peut-il se conduire seule ?


C'est un vrai travail d'équipe ! Je remercie chacun des candidats que j’ai pu rencontrer cette saison, mais aussi de nombreux collaborateur en interne comme Morgane MAUGEE, responsable RH pour son soutien et son accompagnement, Flavio MERZAGORA, chargé de recrutement et Elodie PEZET, chargée RH pour leurs aides lors des sessions importantes en nombre de candidats. Ce nouveau format de recrutement a aussi et surtout était possible grâce au soutien de toute la direction de Yoopala et en particulier de Caroline NEEL, présidente directrice générale, qui, au delà du risque, m'a donné sa confiance et son soutien dans la conduite de cette saison de recrutement interne.


Souhaitez-vous renouveler cette opération pour les prochaines années ?


Oui ! Sans aucune hésitation. Il y a de trop belles rencontres à réaliser et nous sommes conscients que bon nombre de bons profils n'auraient pas été rencontrés dans le cadre d'un recrutement "classique". Nous sommes très fiers d'avoir oser cette technique et nous la referons avec plaisir.


0 vue
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône

© YOOPALA - Couverture nationale dont Paris et IDF, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes...Siège social : 19 bd Malesherbes, 75008 PARIS S.A. au capital de 1 010 100 € - R.C.S. PARIS 488 791 203 Tel : 09 88 77 66 80 – Fax : 01 77 75 45 44 – Web : www.yoopala.com Yoopala dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE UT 75 (35, rue de la gare-CS 60003 - 75144 Paris Cedex 19) sous le N°SAP 488 791 203. Mentions légales