
Vous avez peut-être déjà entendu parlé de l'ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response (que l'on peut traduire par "réponse autonome sensorielle culminante") ? Si oui c'est que vous avez peut-être vu l'une de ces vidéos Youtube qui accumulent plusieurs centaines de milliers voir des millions de vues où des sons, des chuchotements, des petits bruits d'objets ont pour but de générer bien-être et émotions positives. Sans le savoir nous sommes tous plus ou moins sensibles à des petites choses, le bruit des ciseaux chez le coiffeur, le souffle du sèche-cheveux ou de l'aspirateur. Des sons aussi appelé "bruits blancs" souvent très efficaces auprès des bébés mais qui le restent aussi auprès des adultes. Pour en parler, nous avons contacté Sandra, une youtubeuse qui s'est spécialisée dans les vidéos ASMR. Elle a très gentiment accepté de nous chuchoter ses réponses.
Bonjour Sandra, pouvez-vous vous présenter ? :)
Je m'appelle Sandra, j'ai 33 ans, maman d'une petite fille de 16 mois.
J'ai fait des études de tourisme et j'ai, par la suite, travaillé en tant que commerciale, et également assistante de direction.
Qu’est-ce que l’ASMR ? Comment vous êtes-vous intéressé et lancé dans cette thématique ?
J'ai eu une période de stress il y a quelques années, notamment à cause de mon travail. Je cherchais des vidéos le soir pour me détendre, ne penser à rien, et m'aider à m'endormir. Je suis tombée sur ces vidéos ASMR, qui étaient principalement en anglais. Je n'ai pas compris au début la démarche. Des personnes chuchotaient, ou bien créaient des sons avec des objets. Et finalement, je suis allée regarder d'autres chaines ASMR et j'ai vite trouvé mon bonheur. J'ai donc décidé, quelques mois plus tard, d'ouvrir ma propre chaîne Youtube, pour partager cette découverte et partager ma philosophie de vie également.
Il y a-t-il un lien entre les déclencheurs et les souvenirs d’enfance ?
Je pense effectivement que certains sons, certains déclencheurs, nous mettent dans une bulle, tel un enfant, lorsque nous n'avions pas encore toutes ces préoccupations. Je pense notamment aux chuchotements, lorsque nos parents nous racontaient des histoires avant le coucher, les pages qui se tournaient doucement. Ou encore le son de certaines activités faites lentement.

Peut-on pratiquer l’ASMR avec ses enfants ? Si oui, sous quelles formes ?
L'ASMR est un état que nous allons ressentir à la suite d'un stimuli visuel ou auditif. Il peut donc se ressentir enfant, adulte. Il n'y a pas d'âge. Avec ma petite, lorsque nous faisons certaines activités, je ne peux pas vraiment savoir si elle est détendue grâce à un son. Mais je prends le temps de manipuler doucement certains objets ou certaines matières pour qu'elle puisse au moins se rendre compte du son produit.
Avez-vous des conseils en particuliers pour les parents stressés ou anxieux ?
Comme je le disais juste avant, je pense que le fait de prendre le temps durant une activité, peut aider à se détendre. Créer des sons avec des objets et prendre le temps de regarder, écouter. Il s'agit de faire les choses en pleine conscience, sans que notre mental soit préoccupé par autre chose. Etre pleinement dans le moment présent.
Vous souhaitez découvrir les vidéos de Sandra ? N'hésitez pas à consulter sa chaîne Youtube : Sandra Relaxation ASMR