Ces 5 qualités qui font de vous le/la meilleur(e) des baby-sitters.

Dernière mise à jour : févr. 17

Chaque année Yoopala emploie plus de 8 500 baby-sitters partout en France. Mais quelles sont les qualités essentielles d'une "bonne" baby-sitter ? Qu'est-ce qui fait de vous celui ou celle que tous les parents rêvent de rencontrer ? Les réponses à ces questions, nous les avons. Nous sommes allés les chercher auprès du service recrutement de Yoopala.

Chez Yoopala, nous sommes particulièrement vigilants sur les éléments administratifs mais aussi et surtout sur les compétences de chaque candidat. Les compétences, le savoir-faire et savoir être sont des éléments fondamentaux dans le domaine du baby-sitting. Il ne faut ni les négliger ni les sous-estimer, ces éléments sont ceux qui feront la différence lors de l'entretien avec la famille.


Qualité n°1 : La patience.


Bien plus qu'une qualité, la patience auprès des enfants est une vertu. Elle est primordiale dans la gestion des enfants placés sous votre responsabilité. Être patient c'est savoir gérer le "non" des enfants dans des contextes pourtant si simple. C'est faire preuve d'ingéniosité pour démêler des situations conflictuelles. La patience est une qualité particulièrement attendue par les familles, mettez-la en avant avec des exemples concrets.


Qualité n°2 : L'organisation.


Alors là... c'est primordial. On ne peut faire du baby-sitting sereinement sans être un minimum organisé. Cela passe par plusieurs détails qui n'ont l'air de rien mais qui font toute la différence : gestion du temps, gestion de l'imprévu, gestion des priorités, préparation de chaque garde, communication avec les parents, etc. Au final, une multitude de petites choses que nous faisons régulièrement sans nous en rendre compte mais qui, lorsqu'on manque d'organisation peuvent paraître insurmontables.


Qualité n°3 : Le sens des responsabilités.


Lorsque vous êtes baby-sitter vous avez en responsabilité ce qu'il y a de plus cher aux yeux des familles : leurs enfants. C'est simple, il n'y a rien de plus important que de se sentir responsable de leur bien-être et de leur sécurité. En tant que baby-sitter vous avez une responsabilité très forte sur vos épaules. Il faut en être consciente, vous devez vous montrer responsable et digne de confiance.


Qualité n°4 : La créativité.


Être créatif(ve) ne veut pas dire que vous allez devenir une animatrice ou une spécialiste de la peinture. Être créatif(ve) c'est développer un esprit vif, qui s'adapte rapidement à toutes les situations. Un exemple, si l'enfant que vous gardez refuse de manger son plat, imaginez une histoire, détournez la difficulté pour que la complexité devienne facilité. Faites preuve d'adaptabilité, essayez de prévoir les choses afin de gagner en efficacité. C'est ça aussi, être créatif(ve).


Qualité n°5 : La ponctualité.


Clairement, vous pouvez avoir des retards, une fois ou deux dans l'année... mais chaque retard doit être anticipé le plus tôt possible pour que la famille puisse en être informée et, auquel cas, s'adapter si besoin. Quoi qu'il en soit, la ponctualité est fondamentale. Elle est le socle d'une relation de confiance entre vous et la famille. Elle sécurise considérablement et sur le long terme les gardes d'enfants à domicile.






10,640 vues