10 conseils pour trouver une baby-sitter de confiance.

Mis à jour : juin 29

Lorsqu'on recherche quelqu'un pour garder son enfant, on cherche forcément le top du top. Alors, comment trouver la personne qui nous donnera confiance ? Quelles sont les bonnes questions à poser ? On vous donne nos 10 conseils pour trouver la baby-sitter qu'il vous faut.


La recherche d'une baby-sitter sérieuse et de confiance est un vrai travail. Souvent fastidieux et chronophage pour les parents, cela demande de vraies techniques et un vrai sens du contact humain. Chez Yoopala nous le savons. C'est pourquoi chaque année, plus de 6 400 familles choisissent Yoopala pour la garde de leurs enfants et pour accéder à un recrutement gratuit entièrement réalisé par un professionnel.


Inscrivez-vous gratuitement chez Yoopala pour bénéficier d'un recrutement gratuit et personnalisé.


Et si vous souhaitez trouver par vous-même voici nos 10 conseils clés pour trouver une baby-sitter de confiance.


n°10 - Bien délimiter votre périmètre de recherche.


La proximité entre vous et votre baby-sitter est essentielle. Veillez à ce que la baby-sitter habite le plus proche possible de chez vous. La distance est très souvent une source de démotivation sur le long terme.


n°9 - Vérifiez par téléphone les disponibilités.


Favorisez le premier contact téléphonique pour recueillir un maximum d'informations clés pour vous. Les disponibilités de votre baby-sitters sont capitales. Mettez un poing d'honneur à vous en assurer.


n°8 - Vérifiez par téléphone les compétences clés.


Il n'y a rien de plus délicat que de constater lors d'un rendez-vous, que la personne n'a pas les compétences attendues pour la garde. Posez quelques questions clés bpar téléphone peut vous éviter de perdre votre temps, par exemple : "A quelle température doit être l'eau du bain ?" ou encore "Si l'enfant tombe sur la tête, que devez-vous faire ?". Bien sûr vous devez avoir vous-même les bonnes réponses...


n°7 - Vérifiez par téléphone les expériences.


Il est intéressant d'évaluer les expériences de votre baby-sitter par téléphone. Pour plusieurs raisons. La première est que cela vous permet d'évaluer si votre baby-sitter a l'habitude de déclarer et donc sécuriser ses gardes. La deuxième est que vous pouvez lui demander de fournir des lettres de recommandations le jour du rendez-vous (attestant ainsi de la fiabilité de ce qui vous a été dit).


n°6 - Définissez un rendez-vous précis.


La prise de rendez-vous est un "closing" de conversation téléphonique très important. Choisissez un lieu publique (donc pas votre domicile) et, si possible sans les enfants, car vous devrez être à 100% concentré pendant l'entretien. Mettez-vous d'accord avec votre baby-sitter sur le jour et l'heure du rendez-vous et veillez à être présent avant l'heure prévue. Cela vous permettra de bien accueillir votre baby-sitter et surtout de constater si elle aussi est en avance.


n°5 - Préparez votre entretien.


Oui, un entretien ça se prépare. Concertez-vous en famille pour définir les questions clés à poser et surtout pour verrouiller le cadre dans lequel se passera la garde.


n°4 - Lors du rendez-vous laissez parler la baby-sitter.


Cet entretien est fait pour elle. Il doit lui permettre d'être à l'aise avec vous et lui donner l'opportunité de vous parler librement sur ses expériences, compétences et anecdotes de garde. Un climat de confiance doit s'installer entre vous. Si dès le début il n'y est pas, faites des ajustements pour que chacun soit à l'aise. Il faut partir sur de bonnes bases.


n°3 - Choisissez toujours de déclarer votre baby-sitter.


On ne le dira jamais assez. Déclarer votre baby-sitter ne représente que des avantages tant pour vous que pour votre baby-sitter : aide CAF CMG possible et pouvant rembourser jusqu'à 85% de vos frais de garde mensuels, crédit d'impôts de 50%, sécurité lors de la garde et surtout cadre juridique pour celle-ci.


n°2 - Définissez une journée ou quelques heures de garde "test".


Si la garde est régulière sur l'année, il est préférable de mettre en place un moment où vous, vos enfants et votre baby-sitter soyez présents. Cela permettra à chacun de prendre ses marques et de mettre en place les bases pour la suite.


n°1 - La confiance s'entretien chaque jour.


Le suivi de chaque prestation est d'une importance cruciale. Mettez en place un carnet de suivi qui devra être renseigné par votre baby-sitter. Cela pour que vous soyez au courant de ce qui se passe en votre absence et pour évaluer régulièrement l'engagement de votre baby-sitter lors de chaque garde. Rassurez-vous il ne s'agit pas de "fliquer" votre baby-sitter mais tout simplement d'adopter les bonnes pratiques de la garde d'enfants à domicile. Tout le monde en sera ravis et le carnet deviendra un petit souvenir pour votre enfant à l'avenir.

182 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône

© YOOPALA - Couverture nationale dont Paris et IDF, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes...Siège social : 19 bd Malesherbes, 75008 PARIS S.A. au capital de 1 010 100 € - R.C.S. PARIS 488 791 203 Tel : 09 88 77 66 80 – Fax : 01 77 75 45 44 – Web : www.yoopala.com Yoopala dispose d’un agrément délivré par la DIRECCTE UT 75 (35, rue de la gare-CS 60003 - 75144 Paris Cedex 19) sous le N°SAP 488 791 203. Mentions légales